Emily in Paris ; ou les Charybde et Scylla transatlantiques : L’intégration d’une influenceuse américaine au sein de la bourgeoisie exclusive française.
Retour sur le caractère problématique multidimensionnel de la série “Emily in Paris”, ou la promotion d’une idéologie mercantile supranationale sous couvert de fétichisation grossière de la vie parisienne.
Une série pour l’été : “The Young Pope”
Rien de mieux, cet été, que de se laisser tenter par la série qui vous trotte en tête depuis longtemps. Aujourd’hui, nous revenons sur la série de Paolo Sorrentino, “The Young Pope”.
"La mauvaise réputation", la famille immigrée d’après Iram Haq
Dans ”La mauvaise réputation”, sortie en 2017, Iram Haq, réalisatrice pakistano-norvégienne, met à l’écran un traumatisme personnel d’enfance.
1917 [Critique]
Sam Mendes, réalisateur de Skyfall, met en scène la mission impossible de deux jeunes soldats de la Première Guerre mondiale en un seul plan-séquence. Simple figure de style ou premier chef-d’œuvre de la décennie ?
Le Regard de Charles [Critique]
Un documentaire réalisé à partir de rushs inédits filmés par Aznavour et ses proches, qui trouve, avec un succès inégal, une forme hybride entre le journal filmé et l’hommage (auto)biographique…
En novembre à la cinémathèque suisse
Le cinéma taïwanais indépendant des années 1960 Du 1er au 30 novembre - La Cinémathèque suisse présente une sélection de films taïwanais inédits des...
Joker : valser dans le chaos [Critique]
Onze ans après Heath Ledger, Joaquin Phoenix endosse le rôle du Joker, alias Arthur Fleck. Comment réinterpréter un personnage déjà surmythologisé...
Matthias & Maxime [Critique]
C’est sur un plateau de tournage que, pour la première fois, Matt et Max s’embrassent. Bien qu’hétérosexuels, ils ont accepté de franchir le cap...
Tarantino et ses délicates horreurs féminicides
Alors que Once Upon a Time… in Hollywood s’efface peu à peu des salles romandes, nous revenons avec une lecture politique du neuvième long-métrage de Quentin Tarantino.